mercredi 16 juillet 2008

le coloriage, c'est pas sorcier....

bon, aujourd'hui je me sors les doigts, et je vais vous montrer rapidement comment je travaille...
tout d'abord, il faut une page en noir et blanc, j'ai choisis ici une page de hong kong spirit qui date un peu (mais non j'ai pas dit antique). Personellement, je travaille en RVB 400 DPI, même si 300 suffit amplement, j'aime l'idée de pouvoir agrandir un peu mes pages.
Ensuite, ma premiere étape consiste à faire des applats, c'est la que je remplie toutes les zones, en créant 2 ou 3 calques pour facilliter mes selections. c'est une étape très importante car elle permet de poser les ambiances, et de voir coment va s'articuler la planche.
Je m'attaque ensuite à l'ombrage, en ajoutant un nouveau calque en mode produit, et en appliquant une même couleur dans toutes les zones plus sombres, à l'image d'un lavis. c'est l'occasion de jouer avec les volumes, et de donner un peu de corp à la page.
ensuite je m'occupe du ciel, quand il y a besoin, et de poser quelques petites textures sur certains éléments.... je pose aussi quelques calques de rêglage pour comencer à détacher les plans, paufiner l'ambiance....
et la derniere étape, je met une partie du trait en couleur, et je m'occupe des petits effets spéciaux, lumieres en tout genre et autres finitions.... souvent à ce moment que je m'arrache les cheveux! c'est aussi le moment le plus stressant, ou on montre le boulot fait en croisant les doigts pour que ça plaise!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu t'arraches les cheveux à la fin? (Ne te plaint pas moi je m'arrache les cheveux dès le début...)Tu croises les doigts? Tu rigoles. Ca déchire, ouais!

Merci d'avoir choisi HKS pour illustrer cette demo. C'est très instructif. On voit que tu rationalise ton travail au maximum. Mais la dernière étapes, la plus dur semble t-il, c'est ton style. C'est du Lorien.

myriam a dit…

Ben, à une vingtaine de détails près... on fait presque pareil ! ;-)

lorien a dit…

héhé merci les zamis, et très content de cette collaboration avec toi marc, j'ai hâte qu'on aille vider quelques chopines un jour prochain, pour fêter l'album pitet:)
sur ce, je pars en vacances youpiii!!!

Anonyme a dit…

j'aimerait te remercier de tout mon coeur
d'avoir repondu a mon email
j'esséye detre fort mais cest dur car ma maman me manque
si quelqun me guider etant bienveillant avec moi

exemple suivre mes projet cela maiderait vraiment
j'ai 22 ans pas d'ami(es) pour jouer. rire ect
personne ne comprend que cela me fasse souffrire

pardonne moi mais je comment expliquer au gents
qu'avec des ami(es) de chaleur humaine je serait heureux
je suis un gosse de 22 ans j'ai besoin de m'amuser

comprend tu ?


Voici Mon EMAIL Msn
michael.conan@hotmail.fr

Anonyme a dit…

Merci pour ton soutien
peut ton ce parler stp
c'est formidable d'échanger et partager cela m'aide a oublier ma peine plein dessinateur de bd joue avec moi je m'amuse énormément c'est bete mais j'ai l'impression de faire parti de la familles

il m'arrive souvent d'avoir peur pour mon avenir car perssonne pour veille sur moi c'est dur

voila pourquoi avec toi et tout les ami(es) dessinateur je suis heureux et épanoui car limpression détre compris vous adore sincerement bises

mon email
michael.conan@hotmail.fr